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Parents d'élèves FCPE ROUSSET
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27 novembre 2009

Compte Rendu du 1er Conseil d'Ecole Maternelle du 13/11/2009

Etaient présents:


Mme Demingo 1ère adjointe de la Mairie de Rousset.

Madame Medjadj la Directrice.

Les Institutrices Mesdames Atanasio, Lespinat, Feppon, Theron, Sonzogni, Mattalia.

Les 7 membres de l’association « génération école »: Mesdames Long, Coën, Lopez, Piret, Amouroux, Censier, Raimondo.

Les 5 membres de la F.C.P.E.: Mesdames Grenier, Foussier, Momy, Chapelle, Arici.

Et enfin Madame Contreras Karine, Responsable des A.T.S.E.M. de l’établissement.



Ordre du jour:


La rentrée scolaire


L’école maternelle accueille 190 élèves cette année répartis comme suit:


- 2 classes de petite section de 27 et 28 élèves.

- 1 classe de petits/moyens de 25 élèves.

- 1 classe de moyenne section de 29 élèves.

- 1 classe de moyens/grands de 25 élèves.

- 2 classes de grande section de 27 et 29 élèves.


Soit un total de 7 classes.



Le Règlement Intérieur


Madame Medjadj a modifié certains termes et points du règlement de l’an dernier à la demande de l’inspecteur d’académie.


Nous le lisons ensemble lors du conseil.


Madame la Directrice rappelle au point 3 (assurance scolaire) qu’il est indispensable que les élèves soient assurés individuellement pour les accidents et responsabilité civile car lors des sorties par exemple, les enfants ne sont assurés par l’Education Nationale que sur le temps scolaire.

Si cette période est dépassée, c’est l’assurance individuelle qui prend le relai. Un enfant non assuré ne sera donc pas autorisé à accompagner lors de sorties « longues » afin de ne prendre aucun risque.


Sachez toute fois que l’école possède une assurance personnelle à la MAE (non obligatoire).


Au point 4 (accueil et hygiène), nous avons fait ajouter qu’en cas de maladie contagieuse, les responsables légaux de l’enfant doivent prévenir l’école dès le premier jour d’absence afin de signaler au plus vite la « nature » de l’affection (surtout dans le cadre de l’épidémie de grippe prévue cette année).


A la fin de cette lecture, le règlement ainsi remanié a été validé à l’unanimité.


Projets de classes


Il y a cette année un « projet science » commun à toutes les classes: 2 intervenants de l’association «les p’tits débrouillards » viendront les 23 et 24 novembre et prendront chacun une classe par ½ journée pour aborder le thème de l’air, le vent, le souffle avec les classes des petits (+ les petits de Corinne); de l’eau avec les moyens et de l’ombre et le lumière avec les grandes sections. Les enseignants continueront de travailler sur ces thèmes après ces interventions.

Le coût de cette prestation (+/- 900 €) est pris en charge par la Mairie.

Il y a également un projet danse pour certaines classes sur le thème de l‘expression du corps.



Les sorties


Sont déjà prévues à l’Ecomusée de Gardanne pour 5 classes en mars/avril; au Musée de la mer; au château de la Barben entre autre.


Le car de la Mairie a déjà été réservé pour une sortie de toute l’école le 3 ou 4 juin 2010 dont le lieu et le thème exact sont encore à définir.



Les manifestations diverses


Le 18/12/2009: spectacle et goûter (+ 1 cadeau par enfant) de Noël offerts par la Mairie.


L’association « génération école » organisera le passage du Père Noël (la FCPE a demandé que le nom de la personne qui fera le père noël soit précisé clairement et l’association certifie avoir une assurance pour couvrir cet évènement.).


La FCPE quant à elle mettra à disposition des enfants une boite aux lettres dont le courrier sera envoyé au Père Noël; ce dernier s’engage à répondre à tous les enfants (un avis sera distribué via les cahiers).


Le 26/03/2010: Carnaval (sans les parents) : un bal sera organisé pour les enfants.


Les thèmes de déguisement sont encore à définir.


Le vendredi 07/05/2010 : Les Olympiades.


L’aide des parents sera sollicitée pour assurer les transferts des athlètes d’une épreuve à une autre.


Le 11/06/2010: Kermesse de l’école maternelle.



Les prévisions pour les chaleurs de juin


Madame De Mingo nous fait savoir que les équipes techniques de la mairie sont en train d’étudier les différentes possibilités pour rafraichir les classes lors des chaleurs d’été. (meilleure isolation des bâtiments notamment) Un système de brumisateur fixe serait également prévu dans les cours de recréation du groupe scolaire.



Nous lui avons demandé de pouvoir en discuter au prochain conseil d ‘école prévu le 05/03/2010.

Les travaux demandés, réalisés et à prévoir



Une enveloppe de 4.000 € pour les aménagements de la « nouvelle » cours de recréation a été donnée par la mairie mais malheureusement, après devis et consultations auprès de différents organismes, il semble que ce montant soit trop faible pour pouvoir installer plusieurs jeux sur le revêtement spécifique « aires de jeux » qui coûte, lui aussi, très cher.


Nous avons demandé à Madame De Mingo de pouvoir éventuellement cumuler cette somme avec celle prévue pour 2010 afin d’avoir une somme plus importante et ainsi pouvoir réaliser une aire de jeu intéressante pour les enfants et aux normes de sécurité requises. Elle va voir ce qu’elle peut faire par rapport au conseil municipal et l’enveloppe globale allouée par la mairie à l’ensemble des structures dédiés à l’enfance à Rousset.


Les parents ont demandé que la mairie prévoit de faciliter l’accès à l’école notamment aux poussettes; en effet, depuis la création de la nouvelle cours de récréation, c’est un chemin de terre (peu « carrossable ») agrémenté de bordures (obstacles) et d’un cyprès (en plein milieu) qui mène au portillon d’entrée lorsque l’on arrive par en haut.



Le prochain conseil d’école est fixé au vendredi 05/03/2010 à 17h30.

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