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Parents d'élèves FCPE ROUSSET
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12 décembre 2011

Compte rendu du 1er conseil d'école

Ecole élémentaire Albert Jouly

 

Procès Verbal du 1er conseil d’école du 4 novembre 2011

  1. Le conseil d’école

  • Les membres.

Sont présents pour la FCPE : Mme Momy, Mme Moreau, Mme Petiot, Mme Noizet, M. Mari et M. Braud.

Sont Présents pour « Génération Ecole » :Mme Lopez, Mme Raimondo C., Mme Raimondo V., Mme Durand, Mme Pons et Mme Amouroux.

Mme de Mingo, 1ère adjointe, représente la municipalité, M. Canal est excusé.

Pour les enseignants, Mme Deleyrolle, CE1c, est excusée.

  • Les attributions.

Un document rappelant les attributions du CE est distribué à tous les parents élus.

  • Le règlement interne.

L’assemblée réunie se doit de respecter certaines règles qui sont énumérés aux membres du CE et données en copie.

 

  1. Le règlement intérieur de l’école

  • Rappel des points importants.

Obligation de scolarité pour les familles qui anticipent leur départ en vacances.

Sortie des classes (question posée par la FCPE sur les sorties et les entrées) rappel de la responsabilité des enseignants et référence au règlement intérieur de l’école qui précise que la responsabilité des enseignants ne peut être engagée au-delà de l’enceinte scolaire.

La gratuité de l’enseignement public, les fournitures scolaires municipales.

La charte de vie scolaire et sa mise en œuvre progressive.

Le nettoyage des locaux scolaires et des toilettes (question posée par la FCPE). Celui-ci s’effectue de 8h30 à 10h le matin et, donc, les enfants arrivant à l’école à 8h20 ne peuvent pas trouver des toilettes nettoyées.

L’exercice d’évacuation s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Les réunions parents enseignants de rentrée scolaire à l’initiative de l’enseignant, leur place dans le temps : 3 semaines au maximum après la rentrée et placées à un moment où les parents peuvent venir (question posée par Génération école). Après enquête il s’avère que la fréquentation n’est pas meilleure si la réunion a lieu à 16h45 ou à 18h15. En général la fréquentation était satisfaisante et les parents absents ont la possibilité d’obtenir un rendez-vous individuel.

  • Avenants : le règlement intérieur précise désormais que le centre aéré peut utiliser la BCD durant le temps calme et qu’il n’y a plus d’emploi de vie scolaire à l’école.

 

  1. La rentrée scolaire et la vie de l’école

  • Les effectifs 2011-2012.

Total de 324 élèves, taux d’encadrement sur 13 classes : 24,1 élèves par classe.

  • Le conseil des élèves.

Le compte rendu du 1er Conseil des élèves est donné aux parents d’élèves et à Mme de Mingo.

  • Les actions coopératives.

La vérification des comptes de coopérative a été effectuée par les parents d’élèves.

La gestion OCCE : la comptabilité a été approuvée par l’OCCE 13.

Les dépenses engagées : 350€ par classe cette année.

Achats réalisés : disques durs externes pour 6 classes (440€), 1 échelle (70€), des casques audio avec le répartiteur (305€), 1 poste CD avec port USB (100€).

Une avance pour les classes de découverte (3000€) est réalisée pour régler les acomptes demandés.

Le total des recettes de cotisation volontaire sera communiqué lorsque l’école aura récupéré tous les dons des familles.

Une action coopérative : l’achat de petits jeux de société pour la cour de récréation (45€).

 

 

4. Le projet d’école

  • Les orientations.

Les 3 piliers retenus :

    1. Maîtrise de la langue française.

    2. La culture humaniste.

    3. Les compétences sociales et civiques.

  • La prise en compte de la difficulté scolaire.

Le RASED, l’aide personnalisée, la différenciation pédagogique sont des aides présentées aux parents élus.

  • Les actions menées.

Un document distribué regroupe toutes les actions possibles durant l’année en faveur du projet d’école.

Le module ballon au pied cycle 3. Après les vacances de Toussaint, une réunion des maîtresses concernées se tiendra avec l’intervenant si celui-ci obtient son agrément auprès de l’Inspecteur d’Académie.

 

  1. Aménagements et investissements

  • Les travaux réaliséset l’entretien de l’école

Pose des TBI, après expérience, certaines choses sont à revoir.

Changement des sacs poubelles 2 fois par semaine dans la nouvelle cour.

  • Présentation du budget 2012.

Fournitures scolaires : 52€ par élève sur 14 classes soit plus de 17000€.

3 actions particulières : le projet marionnettes, le projet CM1 avec le GTP, le projet AGIR avec Cyril Calvin.

Achat de mobilier : des chaises pour la salle informatique réglables en hauteur, du mobilier si besoin.

2 panneaux de basket à poser dans la cour.

La réfection du mur d’escalade sous le préau extérieur.

Téléphone portable, il existe et sera mis à disposition des enseignants qui effectuent une sortie scolaire ou une classe de découverte.

Le budget de l’école c’est 19500€ pour les charges de fonctionnement ordinaire, 31616€ de charges des activités éducatives et 20452€ de charges en investissement dans du matériel durable.

Pour un total de : 71518€.

  • Le projet de développement du numérique à l’école.

La 2ème tranche des travaux TBI pour les enseignants qui le souhaitent. Il reste 8 classes à équiper.

  • La cour de récréation.

L’espace en terre près du préau couvert : son aménagement relève d’une concertation élargie à l’ensemble de la communauté éducative afin de s’assurer, notamment, de la faisabilité des solutions proposées.

 

  1. Les temps périscolaires

  • Le temps de restauration. Question de la FCPE : restauration des locaux, chauffage, climatisation ; L’ancien groupe sera repeint durant les vacances d’été 2012 ; Le chauffage a été réparé et devrait fonctionner normalement.

  • Les activités éducatives.

Un tableau est transmis qui présente les activités, les intervenants, les élèves concernés et les horaires proposés. Les groupes seront reconstitués en janvier et toutes les activités seront proposées en même temps pour faciliter l’inscription des élèves.

  • L’étude surveillée. Possibilité d’ouvrir une étude supplémentaire au moins 3 soirs par semaine. L’effectif étant très important certains soirs de la semaine, il est demandé d’ouvrir une 6ème étude les lundis, mardis et jeudis. En attente de la réponse de Mme de Mingo.

 

Le prochain CE se tiendra le mardi 21 février à 18h.

La séance est levée à 20h15.

 

Le directeur

 

 

 

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