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Parents d'élèves FCPE ROUSSET
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3 février 2014

Conseil d'école primaire du 21 janvier 2014

Compte rendu du 2ème conseil d’école du 21 janvier 2014

 Ecole élémentaire Albert Jouly  13790 Rousset

La séance est ouverte à 18h en présence des personnes suivantes :

Pour la municipalité : Mme de Mingo, Mr Deschler, adjoints au Maire de Rousset.

Pour les parents d’élèves élus: Mme Coën-Suc, Mme Lopez, Mme Durand, Mme Okorokoff, Mme Censier, Mme Durieux. Mme Luciani, Mme Poulet, Mme Giraud Heraud, Mme Grisvard Di Méo, Mme Puigt, Mme Mastalski, M. Mallet.

Pour les enseignants : M. Chiaroni, Mme Dupire, Mme Comballier, Mme Vaglio, Mme Noguère, Mme Cazorla, Mme Chappe, Mme Abdou, M. Medjadj,  Mme Belle, Mme Walter, Mme Teyssié, Mme Sacco, Mme Doublet, M. Zammit, Mme Hugues.

  1. 1.       Le réaménagement des rythmes scolaires pour la rentrée 2014

Le directeur rappelle le cadre de la réforme des rythmes scolaires et énonce les principes généraux d’organisation de temps scolaire avec notamment une semaine qui passe à 9 demi-journées de classe.

Le conseil d’école est ensuite informé sur ce qu’apporte la semaine de quatre jours et demi avec notamment la réduction du temps de classe dans une journée.

Un projet d’organisation du temps scolaire a été déposé par la municipalité. Madame de Mingo, 1ère adjointe chargée de l’Education, énonce les arguments qui ont conduit la municipalité à l’organisation de la journée rappelée ci-dessous :

 

  • Prise en compte des pics de vigilance qui remontent à partir de 15h.
  • Articulation des différents temps de l’enfant pour donner une cohérence à la journée.
  • Meilleure organisation du service quotidien des employés municipaux.
  • Mobilisation des ressources humaines employées habituellement le mercredi matin.
  • Plus grande disponibilité des associations pour des propositions d’activités périscolaires.
  • Disponibilité des salles qui accueilleront les groupes sur le TAP.
  • Plus d’enfants concernés par des activités périscolaires gratuites et non obligatoires

L’IEN d’Aix Est, M. Auger, a donné un avis favorable en date du 10 janvier 2014 au projet déposé par la municipalité celui-ci étant conforme aux principes généraux d’organisation de temps scolaire.

La majorité des membres du conseil d’école, après un vote à bulletins secrets, ne souhaite pas adopter cet emploi du temps à la rentrée 2014. Les résultats du vote s’établissent ainsi : 4 voix pour, 23 voix contre, 2 abstentions et 0 refus de vote.

Les membres du conseil d’école présentent une autre organisation possible du temps scolaire qui leur paraît plus favorable :

Emploi du temps hebdomadaire proposé par la majorité des membres du conseil d’école

Rentrée scolaire 2014-2015

 

                 

JOURS

8h - 8h30

8h30 - 11h45

11h45-13h30

13h30-15h30

15h30-16h

16h - 17h

17h-18h

18h-18h30

 

Lundi

Garderie

Accueil 30'

Classe 3h15

Pause méridienne 1h45

Classe 2h

APC 30'

Etude 1h

Activités Périscolaires

1h

Garderie 30'

 

Temps de détente 30'

 

Mardi

Garderie Accueil

30'

Classe 3h15

Pause méridienne 1h45

Classe 2h

Temps de détente 30'

Etude 1h

Activités Périscolaires

1h

Garderie 30'

 

Mercredi

Garderie Accueil

30'

Classe 3h

APC 30'

   

 

 

 

 

 

Garderie 30'

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

Garderie Accueil

30'

Classe 3h15

Pause méridienne 1h45

Classe 2h

Temps de détente 30'

Etude 1h

Activités Périscolaires

1h

Garderie 30'

 

Vendredi

Garderie Accueil

30'

Classe 3h15

Pause méridienne 1h45

Classe 2h

Temps de détente 30'

Etude 1h

Activités Périscolaires

1h

Garderie 30'

 
                       

 

La majorité des membres du conseil d’école, après un vote à bulletins secrets, est favorable à l’emploi du temps ci-dessus pour la rentrée 2014. Les résultats du vote s’établissent ainsi : 23 voix pour, 3 voix contre, 3 abstentions et 0 refus de vote.

Il y a une large adhésion du conseil d’école aux principes d’organisation du temps scolaire suivants :

  • La garderie du matin et l’accueil ne doivent pas excéder 30’.
  • L’allongement de la matinée de classe (15’ à 30’) est propice aux apprentissages.
  • La pause méridienne, de 2h actuellement, ne doit pas être allongée.
  • La pause méridienne pourrait être raccourcie, sans être inférieure à 1h30.
  • La sortie des classes pourrait se situer à 15h30 ou 15h45, ainsi beaucoup d’élèves termineraient leur journée scolaire.
  • Réduire le temps de classe en début d’après-midi doit permettre de retrouver entre 16h et 17h00 de meilleures capacités d’attention.
  • L’étude (aide au travail personnel) devrait se situer à ce moment-là, pour les familles qui le souhaitent.
  • Le temps des activités péri scolaires (TAP) pourrait être d’une durée de 1h à 1h30, placé en fin d’après-midi. Ce temps proposerait aux élèves de terminer leur journée par des activités sportives, artistiques ou culturelles.
  • La majorité des membres du conseil d’école s’accorde à dire que le temps des activités périscolaires pourraient aussi se situer de 15h30 à 16h30.
  1. 2.       Aménagements et travaux dans l’école

Ce qui a été réalisé :

  • Pose d’étagères au-dessus des portemanteaux dans les couloirs du nouveau bâtiment.
  • Réalisation et installation de meubles en bois dans les classes.
  • Remise en état des chaudières et régulation des températures.
  • Pose de ferme-portes automatiques dans 4 WC (Groom).
  • Pose de porte-savons dans les toilettes de la nouvelle cour.

Ce qui est demandé :

  • Réfection du carrelage extérieurnouvelle cour : les travaux seront soumis à l’approbation du prochain conseil municipal.
  • Sécurisation du sol posé sous le cèdre près de la cantine : peu de solution existent pour rendre cet espace moins glissant lorsqu’il a plu. Les services techniques de la municipalité sont informés et apporteront la réponse la meilleure.
  • La demande du Conseil des élèves concernant la pose de miroirs dans les toilettes : cela a déjà été débattu lors d’un précédent conseil d’école et la réponse négative donnée par la municipalité reste la même, justifiée par des raisons de sécurité.
  • Salle d’arts visuels : peut-on envisager l’installation d’un point d’eau ? Mme de Mingo serait plutôt favorable au déplacement de la salle des maîtres qui est pourvue d’un point d’eau.
  1. 3.       Les actions en faveur du projet d’école
  • Danse au CM1, classes de Mme Walter et Mme Belle : le spectacle est prévu le 21 février en 2 parties, l’une pour les classes de l’école, l’autre pour les familles.
  • Marionnettes au CE1 : le projet de mise en scène et d’écriture débutera dans les semaines à venir pour les 57 élèves de CE1 de Mme Cazorla et de Mme Chappe.
  • Mini Olympiades : la semaine du 2 au 5 juin sera l’occasion de réunir l’ensemble des élèves de l’école autour d’activités athlétiques.
  • Projet d’éducation musicale au CE2-CM1, Mme Sacco : ce projet qui allie le chant choral et la culture humaniste se déroulera sur une dizaine de séances.
  • Sorties scolaires avec nuitées : à Biabaux (04) pour la Clis de M. Zammit et le CE2-CM1 de Mme Sacco au mois de mars et Romette (05) pour le CE2 de M. Medjadj au mois de juin.
  • Piscine : CP à partir du 24 mars pour un module d’apprentissage de 10 séances à la piscine « Virginie Dedieu » de La Barque.
  • Théâtre pour le CE2 de Mme Abdou : le projet se mettra en place au mois de mai-juin.
  • Projet « météo » au CM2, Mme Doublet : c’est une action en collaboration avec un scientifique qui apportera ses connaissances aux élèves.
  • Projet « Opéra » : deux classes sont concernées, le CM1 de Mme Walter et le CM2 de Mme Teyssié avec le partenariat du Festival d’Aix. Les élèves iront à l’opéra le 27 juin.
  • Projet équitation pour le CP de Mme Vaglio et le CP de Mme Noguère : parents et enseignants proposent une action en dehors du temps scolaire qui permettra de réduire le coût de ce projet. Le conseil d’école est favorable.

                                                                                                                                             Le directeur, M. Chiaroni

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